Innovations dans l’agriculture BIO

L’agriculture Bio poursuit son essor malgré les difficultés qui ont récemment amené l’actrice Lucie Lucas à poser nu pour la défendre, sur sa pancarte l’on pouvait lire: « En moyenne moins 66% d’aides par an« . La demande pour des produits locaux et de qualité, bons pour la santé et sans pesticides continue malgré tout d’augmenter et exige de nombreuses innovations pour que les prix restent compétitif, ce à quoi travaille Medinbio justement avec une certification HVE Medinbio.com.

  1. Le challenge de Medinbio se fonde sur un constat simple basé sur le fait que:
    l’agriculture conventionnelle a un coût environnemental lié aux pesticides d’origine chimique qui n’est plus supportable à l’échelle d’une planète avec bientôt plus de 10 milliard d’humains.
  2. l’agriculture biologique peine à convaincre quant à sa viabilité pour produire des denrées alimentaires en quantité suffisante pour tout le monde avec un coût normal.

Pour autant, il est nécessaire de trouver un équilibre entre productivité et respect de l’environnement: l’agriculture bio intensive. La mission de Midinbio est donc d’apporter plus de sciences pour une productivité maintenue avec moins d’actifs chimiques ce qui résoudra sans doute le problème de la diminution des aides de l’état pour l’agriculture bio:

Les agriculteurs ont manifesté récemment à Paris pour protester contre la nouvelle Politique agricole commune (PAC), qui s’appliquera bientôt. Ils étaient environ 300 pour manifester « à poil » contre la baisse drastique des subventions allouées à l’agriculture biologique. Le 21 mai dernier, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, présenta la nouvelle répartition de l’enveloppe française de la future Politique agricole commune (PAC) et cette annonce a provoqué la colère de la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique) et des organisations paysannes et écologistes réunies dans le collectif « Pour une autre PAC » car la répartition des parts destinées aux professionnels de la bio ne passe pas pour cette année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*