Le bio connait depuis quelques années déjà un succès assez important, surtout auprès des Français. A savoir que 57% des Français ont déclaré avoir consommé au moins un produit bio dans l’année (en 2003), un taux qui est en croissance de 20% par an. Par ailleurs, 65% des adeptes consomment des produits bio pour leur santé, 59% le font pour leur qualité et leur goût, et 30% le font pour préserver l’environnement.
Parmi les plus grands avantages des produits bio, on retrouve le fait qu’ils sont bien meilleurs pour la santé. Teneurs plus importantes en vitamines et minéraux chez les fruits et légumes, des céréales plus riches en fibres et en minéraux, des viandes moins grasses et des laitages plus riches en acides gras essentiels, goût et saveur bien meilleurs, etc., tels sont les quelques avantages que l’on pourrait citer du côté d’une alimentation bio. On a aussi le domaine de la cosmétique bio, qui présente aussi de grands avantages : meilleurs pour la santé, mieux assimilée par la peau, moins agressive, plus saine et plus naturelle etc.
Mais comme toute chose a ses bons et ses mauvais côtés, le bio présente aussi certains inconvénients, dont le principal reste le prix. Selon l’INRA, les produits issus de l’agriculture bio seraient en moyenne 30% plus chers que les produits conventionnels. Ce qui peut pourtant s’expliquer par les rendements de production plus modestes, ou par le recours à davantage de main d’œuvre, par la collecte et la distribution insuffisamment développées, ou encore par le coût du contrôle et de la certification. On pourrait aussi parler de certains inconvénients au niveau des cosmétiques bio : agissant moins vite, moins ciblés et s’adressent plutôt à tous les types de peau, se conservent moins, et peuvent causer certaines allergies…
Malgré tout, il se trouve que les avantages semblent l’emporter, et beaucoup s’accordent à dire que l’agriculture bio, ainsi que les produits bio, ont encore un bel avenir devant eux.
Poster un Commentaire